Une vague d’entrepreneur s’échoue sur le sable marocain
Ces dernières années, une tendance aux origines européennes et américaines s’est enracinée dans les terres de notre pays. Celle-ci s’est développée et a profité de la volonté des salariés de s’émanciper en créant leur propre société et business.
Cependant, il reste difficile de se faire une place dans cet univers de l’entreprenariat, surtout quand on manque cruellement d’imagination. Mais ne vous faites pas de soucis, il existe réellement des secteurs ou domaines en sous-développement dont :
Cyber World : il est indéniable que les réseaux sociaux, les smartphones et compagnies occupent et occuperont une grande partie de la vie des marocains. Néanmoins, c’est un espace peu exploité pour toute sorte de commerces et de services. C’est donc ici que l’on peut entrevoir une certaine opportunité. Le e-commerce, des plates formes en ligne permettant de vendre ou de se faire livrer, une publicité assurée à 100% par les réseaux sociaux et les sites internet, des partenariats plus fréquents avec les nouveaux « influenceurs » pour avoir plus de visibilité : voilà les ingrédients pour la recette du succès en 2019.
Some originality : avec l’air des réseaux sociaux vient aussi l’air du changement. Aujourd’hui, la plupart des projets avantagés au Maroc sont ceux qui apportent de nouvelles idées et leur propre savoir-faire. Ce qui touchent particulièrement les marocains dans le mot « originalité » c’est surtout son côté échappatoire : sortir de son quotidien, goûter à des expériences inédites… Pour ne citer que quelques idées, il y’a les concept store, les cafés à thème et les divertissements en vogue (escape game, salle de jeu, cinéma en plein air…). En bref, toutes ces fraiches idées peuvent devenir un bon moyen d’attirer des foules de tout âge.
Knowledge is a weapon : l’éducation et la connaissance sont aujourd’hui l’assurance vie d’un avenir. En effet, dans ce monde de plus en plus urbanisé et robotisé, ceux qui en savent le plus se distinguent largement. C’est donc pour cela la transmission d’information et de notions s’est transformé en un marché fructueux au Maroc. Les marocains sont actuellement en recherche constante de connaissances et les spécialistes du domaine deviennent de plus en plus fréquent : on peut retenir par exemple les entreprises spécialisées dans le soutien scolaire ou l’apprentissage d’une langue, mais encore les formations en ligne ou les cours particuliers (de cuisine, de couture…)
En conclusion, pour créer une entreprise au Maroc et la faire évoluer afin de l’amener au sommet, il faut avant tout avoir trois principes fondamentaux : être tendance et connecté, rester créatif et surtout demeurer utile.